Les conseils pour réussir les 3 niveaux de certification CFA

Méthodologie initiale

  • Ouvrez votre agenda électronique, choisissez une couleur vive et bloquez 12h par semaine sur les 6 à 7 prochains mois.
  • Pendant les 6 à 7 mois d’étude, faites un « couper…COLLER » des heures non allouées au programme afin de ne pas prendre de retard au gré des renoncements !
  • Devenez candidat-membre de CFA Society France et participez à tous les workshops, examens blancs…

 

Méthodologie pendant les 6 mois

  • Chaque niveau couvre 18 à 19 study sessions. Après l’étude de 8 à 10 study sessions, un sentiment de lassitude ou un décrochage est possible, surtout si les matières étudiées ont paru difficiles. Essayez alors de revenir à un rythme plus digeste (15 à 30 minutes d’étude par jour) pendant une semaine et soufflez. Continuez à allouer un peu de temps, même quelques minutes chaque jour, ouvrir un livre et tourner quelques pages permet à la motivation de revenir. Vous pouvez également débuter une nouvelle study session et revenir à la précédente lorsque votre motivation sera revenue.
  • Reproduire ce qui a déjà fonctionné pour vous par le passé pour d’autres examens ou concours. Certains travaillent mieux le matin, d’autres le soir. Certains aiment aller à la bibliothèque, d’autres travailler au bureau ou à la maison, seul ou en groupe. Le plaisir doit être recherché, cela maintient un bon niveau de motivation.
  • Les candidats au CFA ont un emploi du temps très fourni, l’étude du CFA ajoute l’équivalent d’un mi-temps. Pensez à prendre des jours de vacances ou de RTT afin de désengorger vos semaines et d’avoir un rythme plus digeste.
  • Si possible, évitez les cours organisés le soir, car la fatigue induite empêche de bien étudier les autres soirs de la semaine.

 

Date de départ optimale de l’étude

  • Le taux de succès est positivement corrélé à la date de départ de l’étude. Consultez la candidate survey sur le site du CFA Institute, les candidats y témoignent du temps qu’ils ont passé et des matières qu’ils ont jugées les plus difficiles pour chaque niveau. Idéalement, il faut démarrer les lectures 7 mois avant l’examen ce qui perme