Vous trouverez ci-dessous le détail des concepts et outils financiers à maîtriser dans chaque niveau, ainsi que des informations sur les modalités des examens : dates, durée, nature des exercices, conseils.

CFA Niveau 1

Prochaines dates d’examen : Février, Mai, Août et Novembre 2022

Depuis 2021, Les examens sont organisés en ligne (Computer Based Testing CBT) aux mois de février, mai, août et novembre.
Mots clés : actions, obligations, private equity, produits dérivés, éthique financière
 
Testez votre niveau
Prochaines formations

Détail des Objectifs pédagogiques en niveau 1

Le niveau 1 du CFA permet de maîtriser les principaux outils financiers : méthodes quantitatives (calculs actuariels et statistiques), micro et macroéconomie et analyse des états financiers en appliquant les principaux standards internationaux. Ces outils sont utilisés en finance d’entreprise à travers des problématiques de financement de projets et de coût du capital. Ils servent également à évaluer des actifs simples : actions, obligations et actifs alternatifs tels qu’immobilier, private equity, matières premières et hedge funds. Concernant les produits dérivés, l’accent en niveau 1 est mis sur la connaissance de leurs caractéristiques et l’organisation des marchés des futures et des options. Sont également décrits les différents profils, objectifs et contraintes des investisseurs institutionnels et privés ce qui permet d’introduire la théorie du portefeuille (MEDAF) et la gestion patrimoniale. L’éthique financière, à travers l’étude du code de déontologie du CFA Institute représente une grande partie du programme, environ 15%.

L’examen consiste en 180 questions de type QCM auxquelles il faut répondre en 4 heures 30.

Le jour de l’examen, il faut présenter un passeport valide dont les informations doivent être identiques à celles renseignées sur son profil CFA. Il faut donc mettre à jour son profil sur le site du CFA Institute à chaque renouvellement de passeport. Lors du processus de correction, des scores minima sont définis pour chaque niveau. Au-dessus de ce score, l’examen est réussi. Un score d’au moins 70% de bonnes réponses garantit la réussite. Un candidat au score légèrement en deçà du score minimum peut être repêché s’il obtient un excellent score en éthique. Il n’y a pas de points négatifs, il faut donc répondre à toutes les questions. Historiquement, un peu plus d’1/3 des candidats qui se présentent à l’examen réussissent le niveau 1, mais environ 25% des candidats inscrits ne se présentent pas.

Vous souhaitez financer votre séminaire niveau 1 avec votre CPF?

Accédez à la demande de financement sur le site officiel:

Formation niveau 1

CFA Niveau 2

Prochaines dates d’examen :