Vous trouverez ci-dessous le détail des concepts et outils financiers à maîtriser dans chaque niveau, ainsi que des informations sur les modalités des examens : dates, durée, nature des exercices, conseils.

 

CFA Niveau 1

Prochaines dates d’examen : 3 décembre 2016, 3 juin 2017
Mots clés : actions, obligations, private equity, produits dérivés, éthique financière
 
Testez votre niveau
Prochaines formations

Le niveau 1 du CFA permet de maîtriser les principaux outils financiers : méthodes quantitatives (calculs actuariels et statistiques), micro et macroéconomie et analyse des états financiers en appliquant les principaux standards internationaux.
Ces outils sont utilisés en finance d’entreprise à travers des problématiques de financement de projets et de coût du capital. Ils servent également à évaluer des actifs simples : actions, obligations et actifs alternatifs tels qu’immobilier, private equity, matières premières et hedge funds.
Concernant les produits dérivés, l’accent en niveau 1 est mis sur la connaissance de leurs caractéristiques et l’organisation des marchés des futures et des options. Sont également décrits les différents profils, objectifs et contraintes des investisseurs institutionnels et privés ce qui permet d’introduire la théorie du portefeuille (MEDAF) et la gestion patrimoniale. L’éthique financière, à travers l’étude du code de déontologie du CFA Institute représente une grande partie du programme, environ 15%.
L’examen de niveau 1 est organisé 2 fois par an, les premiers samedis des mois de juin et de décembre. Il consiste en 240 questions de type QCM auxquelles il faut répondre en 6 heures. En France, le centre d’examen est généralement au CNIT, à la Défense mais on peut changer de centre d’examen jusqu’à une date limite (voir site internet).
Le jour de l’examen, il faut présenter un passeport valide dont les informations doivent être identiques à celles renseignées sur son profil CFA. Il faut donc mettre à jour son profil sur le site du CFA Institute à chaque renouvellement de passeport.
Lors du processus de correction, des scores minima sont définis pour chaque niveau. Au-dessus de ce score, l’examen est réussi. Un score d’au moins 70% de bonnes réponses garantit la réussite. Un candidat au score légèrement en deçà du score minimum peut être repêché s’il obtient un excellent score en éthique. Il n’y a pas de points négatifs, il faut donc répondre à toutes les questions.
Historiquement, un peu plus d’1/3 des candidats qui se présentent à l’examen réussissent le niveau 1, mais environ 25% des candidats inscrits ne se présentent pas.

CFA Niveau 2

Prochaines dates d’examen : 3 juin 2017
Mots clés : séries temporelles, fusions-acquisitions, analyse crédit, actifs complexes, théorie du portefeuille
 
Prochaines formations

Le programme du niveau 2, centré sur l’évaluation d’actifs structurés et complexes, inclut l’étude d’outils plus sophistiqués. Sont au programme en statistiques les séries temporelles et en analyse financière le retraitement des états financiers dans des contextes de fusion, d’acquisition, de consolidation ou de retraitement du hors bilan.
L’analyse crédit, récemment mise à jour dans le programme suite à la crise des subprimes, est approfondie. Sont présentés les différents modèles de construction de courbe des taux et l’optimisation de la structure du capital d’une société. L’évaluation concerne les actifs complexes, comme les produits structurés ou dérivés en utilisant les modèles Binomial, Black and Scholes, Residual income, EVA ou Simulation de Monte Carlo.
La théorie du portefeuille est approfondie à travers l’utilisation des modèles multifacteurs et l’optimisation de l’allocation d’actif en utilisant le ratio d’information. L’éthique est toujours partie intégrante du programme et met l’accent sur les analystes et la gouvernance d’entreprise.
L’examen a lieu le premier samedi du mois de juin. En 6 heures, les candidats doivent répondre à 120 questions de type QCM regroupées en 20 études de cas (item sets), suivies chacune de 6 questions.
Un score minimum est établi tous les ans, un score supérieur ou égal à 70% garantit le succès. Environ 40% des candidats qui passent le niveau 2 le réussissent ; il est généralement considéré comme le plus difficile à réussir des 3 niveaux.

CFA Niveau 3

Prochaines dates d’examen : 3 juin 2017
Mots clés : couple rendement-risque, indexation, équilibrage de portefeuilles, allocation d’actifs
 
Prochaines formations

Le programme du niveau 3 se décline autour du processus de gestion.
Sont étudiés les objectifs et contraintes typiques des différents types d’investisseurs : particuliers, fonds de pension, fondations, compagnies d’assurance vie et IARD ou banques afin de construire des polices d’investissement cohérentes.
Après la formulation de prévisions économiques, permettant d’estimer le couple rendement risque des différentes classes d’actifs, une allocation d’actif optimale est définie en utilisant et en combinant différentes approches. En fonction du type de gestion, indexation ou gestion active, on construit une réponse à la problématique définie dans la police d’investissement en ALM ou en gestion Asset-only.
Les candidats apprennent à construire, à monitorer et à rééquilibrer les portefeuilles en mettant en place la meilleure exécution. Ils doivent ensuite être capables d’attribuer et de présenter leurs performances en format GIPS.
En éthique, la maîtrise du code d’éthique du CFA Institute est toujours au programme, et l’accent est mis sur l’éthique du gérant de portefeuille.
L’examen de 6 heures a lieu le premier samedi du mois de juin. Il consiste en une dizaine de question de type ESSAY le matin, et de 60 questions de type QCM regroupées en 10 études de cas, suivies chacune de 6 questions.
Le score minimum est également calculé tous les ans, et un score de 70% garantit le succès. Environ Environ la moitié des candidats qui passent le niveau 3 le réussissent.
 

Pour en savoir plus :

  • Consultez notre guide de ressources utiles pour préparer et réussir le CFA
  • Rendez-vous sur le site du CFA Institute pour accéder à la présentation détaillée du programme et des examens, la liste des thèmes étudiés et la pondération par niveau et par matière
  •  

    Restez au courant de l’actualité CFA : Inscrivez-vous à notre Newsletter !